L’ostéopathie est une médecine holistique utilisant des techniques manuelles pour permettre de prévenir, diagnostiquer et traiter les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps. Ces restrictions de mobilité sont les causes de troubles fonctionnels perturbant l’état de santé du patient et peuvent provoquer différents types de douleurs.
Selon son principe, l’ostéopathe va investiguer la cause de la douleur, car toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre sur l’état de santé.
Il s’agit d’une thérapie non intrusive et portant donc un regard global (environnemental et physique) sur le patient.
L’ostéopathe considère que toutes les structures ostéo-articulaires, musculo-ligamentaires, neurologiques et viscérales sont interdépendantes. Ainsi, il s’intéresse à tous les aspects du fonctionnement du corps humain.
Lors d’une séance en ostéopathie, le thérapeute va adopter des techniques indolores et adaptées pour chaque trouble fonctionnel.
Par le traitement, l’ostéopathe va favoriser l’autorégulation (homéostasie) de chaque individu afin de rétablir l’équilibre du corps.
L’intervention de l’ostéopathe est celle d’un intervenant de première intention, ce qui veut dire que le patient entre en relation directe avec lui sans avoir besoin d’une prescription médicale.