Le déroulé d’une séance

Une séance en ostéopathie dure entre 45 minutes et 1 heure.

Celle ci va se diviser en trois grandes parties : l’anamnèse, la phase de tests et enfin la phase de traitement.

Dans un premier temps, l’ostéopathe va s’intéresser au motif de consultation du patient par l’anamnèse qui est un interrogatoire. Il va chercher à cerner la plainte du patient de façon ciblée pour que les tests et le traitement qui s’en suivent soient adaptés. Le thérapeute va également s’intéresser au quotidien du patient ainsi qu’à ses antécédents pouvant expliquer la douleur du patient.

Aura lieu ensuite la phase de tests qui consistera en une investigation globale, régionale puis spécifique du patient. En ostéopathie, un des grands principes est le principe de la globalité. L’ostéopathe ne se cantonne pas à aller investiguer la zone douloureuse mais va bel et bien s’intéresser à l’ensemble du corps. Le thérapeute s’intéressera à la posture ainsi qu’à la mobilité des articulations ou encore des organes. Là, il pourra relever les restrictions de mobilités présentes sur le corps du patient, plus connues sous le nom de « blocages« .
Il effectuera également des tests d’exclusions lui permettant de s’assurer que le patient ne souffre pas d’une affection nécessitant l’avis d’un médecin. À la suite de cela, il sera en mesure de rediriger le patient vers une autre personne du corps médical si la prise en charge n’est pas de son ressort.

Après ça, l’ostéopathe posera un diagnostic et proposera au patient un traitement afin que celui-ci ne présente plus de maux. Il est mis en place un traitement personnalisé et approprié grâce à l’anamnèse précédemment menée et à ses connaissances anatomiques ou encore physiologiques. 
Au terme de la séance, il est conseillé au patient de faire attention à ses activités dans le 72h suivant le traitement afin que son corps assimile les techniques effectuées par le thérapeute.
L’ostéopathe pourra parfois être amené à revoir le patient selon le motif de consultation.

La consultation se déroule au cabinet, sur rendez-vous par téléphone ou encore via Doctolib. Le tarif est de 50 euros (40euros pour les enfants de moins de 12ans) payable par chèque ou en espèces.

L’ostéopathe n’est pas en mesure de délivrer une prescription médicale ou encore un arrêt de travail.
La sécurité sociale ne prend pas en charge les séance d’ostéopathie.
Au terme de la séance vous sera remise une facture que vous pourrez transmettre à votre mutuelle si celle-ci propose un remboursement total ou partiel.
Vous pouvez retrouver une liste non exhaustive des mutuelles prenant en charge les séances en ostéopathie