Le nourrisson :
Au cours de la grossesse d’une femme, son bébé va pouvoir subir des tensions qui ainsi risquent de créer des dysfonctionnements chez le nourrisson. De plus, l’accouchement constitue un traumatisme pour le nourrisson malgré son bon déroulement. La durée de l’accouchement, son déroulé ou encore l’utilisation de spatules, ventouses ou forceps vont perturber le bon fonctionnement et le développement des structures crâniennes. Cela va aussi influer sur la mobilité de tout le corps et des jonctions des os du crâne pouvant causer des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.
Quelquefois vous pourrez constater que la tête de bébé est déformée ou encore plate, que votre enfant a le nez un peu écrasé, une oreille plus en avant que l’autre ou encore un oeil plus fermé que l’autre.
Pour les parents, cela n’est pas alarmant, et ceux-ci pensent que le temps harmonisera ces structures là. Seulement ce n’est pas toujours le cas, et il en résulte souvent une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques pouvant générer des troubles fonctionnels.
L’enfant et l’adolescent :
La prise en charge ostéopathique de l’enfant est importante pour que celui-ci ne se construise pas autour de points de restriction.
À cette période là, l’enfant va subir beaucoup de contraintes pour son corps : acquisition de la marche, poussées dentaires, pics de croissance, chutes, chocs, sport en club, position assise prolongée en salle de classe… Ce suivi est d’autant plus important si l’enfant a une scoliose, maladie de Scheuermann…
Chez les enfants suivis en orthodontie, l’appareillage va créer des tensions au niveau de la mâchoire et des os du crâne pouvant être à l’origine de maux de tête, douleur dans la nuque et le dos ou encore des difficultés de concentration.
Enfin, il est intéressant de travailler avec les jeunes filles au moment de la mise en place du cycle menstruel ou encore du développement de la poitrine créant des déséquilibres au sein du corps. Du côté des garçons, le développement important de la musculature, la croissance plus longue et plus tardive nécessitent souvent un suivi ostéopathique.
L’ adulte :
La vie de tous les jours et les tâches quotidiennes imposent à notre corps de nombreuses contraintes physiques et psychologiques.
En effet, travail, activités sportives, gestion du foyer, stress, alimentation, posture etc.. sont autant de facteurs pouvant induire des troubles fonctionnels ou des douleurs.
Cependant, l’ostéopathie n’est pas seulement curative, elle est aussi préventive.
La mobilité du corps constitue la garantie d’un bon état de santé.
Il est conseillé d’effectuer une séance d’ostéopathie 1 à 2 fois par an afin d’éviter l’apparition de douleurs ou de troubles.
La femme enceinte :
Tout au long de la grossesse, le corps va subir de nombreux changements (morphologiques, hormonaux). Cette évolution peut provoquer des déséquilibres et induire des gênes ou des douleurs (reflux gastro-œsophagiens, lombalgies, sciatiques, jambes lourdes, canal carpien…), qui peuvent être soulagées par une prise en charge ostéopathique sans danger pour le futur bébé.
L’ostéopathie permet également d’améliorer la mobilité des différentes structures du corps avant la venue de bébé. Il est donc interessant de consulter avant le jour J votre thérapeute afin d’aborder l’accouchement dans des conditions optimales.
Enfin, il est conseillé d’effectuer une séance post-partum dans le but d’aider votre corps à retrouver un bon équilibre et une bonne harmonie en vérifiant et en diminuant les tensions causées par l’accouchement que ce soit au niveau du bassin, des viscères ou encore de la colonne.
Les personnes handicapées :
Que le handicap soit moteur ou encore mental, l’ostéopathie peut apporter une grande aide pour permettre au corps de s’adapter aux troubles fonctionnels que ce dernier pourra développer.
L’ostéopathie n’a pas la capacité de soigner le handicap mais peut améliorer la qualité de vie des patients handicapés.
Pour les patients vivant avec un handicap moteur, le but de l’ostéopathe sera de démobiliser de façon douce et adaptée les zones altérées ou encore les viscères et les organes qui ne seront pas stimulés comme ils le seraient en l’absence du handicap.
Concernant le handicap mental, l’ostéopathe va chercher à réduire les troubles corporels et à aider le patient à accepter son handicap grâce à son toucher qui apportera une relation et une confiance particulière.
Le sportif :
Le corps du sportif va être confronté à un certain nombre de contraintes pouvant être à l’origine de microtraumatismes affectant les structures sollicitées lors de l’activité sportive.
Par le biais de techniques, l’ostéopathe va aider le sportif à appréhender son activité sportive dans de bonnes conditions.
L’ostéopathe pourra vous proposer une séance en guise de prévention : avant une compétition, un match ou encore un reprise d’activité. Cette séance aura pour but de vous aider à aborder votre activité dans des conditions optimales avec une amélioration de votre mobilité, de meilleurs appuis…
Elle aura aussi pour but d’augmenter la mobilité des structures de votre corps afin de prévenir d’éventuelles blessures (tendinites, entorses, luxations, déchirures musculaires…) et de vous apporter des conseils personnalisés afin d’améliorer vos performances.
Votre thérapeute pourra également effectuer une séance curative. Les contraintes appliquées au corps lors d’une activité sportive vont mettre à l’épreuve les différentes structures du corps (muscles, ligaments, articulations, tendons…) et peuvent être à l’origines de déséquilibres pouvant être source de : contractures, douleurs chroniques ou encore tendinites. Votre ostéopathe vous aidera à limiter ces désagréments en rééquilibrant votre corps.
Enfin l’ostéopathe est une aide pour récupérer et éviter les récidives de blessures, traumatismes ou encore intervention chirurgicale.
Le sénior :
Avec le temps, le corps va subir de nombreux changements ; en effet, les ligaments vont perdre de leur élasticité, et les cartilages vont s’user et devenir de plus en plus minces. Ces transformations vont pouvoir engendrer des douleurs amenant à la perte d’autonomie ou encore l’isolement et avoir une incidence sur le plan psychologique et social.
Des raideurs et un manque de souplesse peuvent alors se faire ressentir et certains gestes de la vie quotidienne peuvent devenir difficiles voire même impossible à réaliser.
Le traitement ostéopathique peut être effectué avant même d’envisager une intervention chirurgicale pour amener un certain confort tout en limitant la prise d’antalgiques.
Votre thérapeute va effecteur des techniques douces et adaptées à chaque patient afin de vous aider à conserver une bonne mobilité et ainsi préserver une qualité de vie optimale.
Ce dernier pourra agir sur l’arthrose ou encore certaines maladies rhumatismales dans le but de diminuer les contraintes que votre corps va pouvoir rencontrer au fil du temps.