La sciatique :
C’est une douleur intense et irradiante le long du trajet du nerf sciatique.
Signes cliniques :
Douleur partant de la fesse, pouvant descendre en arrière de la cuisse, la jambe et parfois même le pied. Elle est souvent accompagnée de fourmis dans le membre et parfois d’une faiblesse musculaire.
Principales causes de la sciatique :
- – de 50ans : la hernie discale est la principale cause. Cela se traduira par une atteinte du disque entre deux vertèbres amenant à une compression de la racine du nerf sciatique.
- + de 50ans : La présence d’un canal lombaire étroit pourra en être la cause. Il s’agit d’un processus dégénératif entrainant la diminution du diamètre du canal lombaire dans lequel passe la moelle épinière. Cela amènera alors à une compression au niveau du nerf sciatique.
La sciatalgie :
Très souvent, les patients viennent au sein d’un cabinet pensant avoir une sciatique alors qu’il s’agit en réalité d’une sciatalgie. Il s’agit là d’une douleur type sciatique causée par une inflammation du nerf sciatique sans atteinte de la racine.
Traitement :
Le traitement sera différent en fonction de la cause et de la gravité.
Le médecin pourra prescrire des antidouleursmais aussi une IRM afin de vérifier s’il s’agit ou non d’une sciatique. Il peut également être proposer des infiltrations ou encore une intervention chirurgicale s’il y a présence d’une hernie.
Enfin l’ostéopathe peut travailler sur la sciatalgie ou encore la sciatique afin de soulager au mieux le patient.
Bon à savoir : 2/3 des hernies se résorbent toutes seules